orthopedie-toussaint-controle-veineux-venoscan

En collaboration avec la société Juzo, Orthopédie Toussaint vous invite dans ses différents points de vente pour un Vénoscan gratuit!

Les maladies veineuses sont devenues un véritable fléau. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies veineuses sont les maladies les plus répandues au monde. Très rares sont les personnes qui ne présentent absolument aucuns symptômes. Les maladie veineuses peuvent se manifester par des symptômes bénins, comme des jambes lourdes. D’autres personnes peuvent souffrir d’une insuffisance veineuse prononcée avec des symptômes graves. Quoiqu’il en soit, il importe de prendre les maladies veineuses au sérieux et d’avoir au mieux recours à un traitement dès l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les facteurs de risques?

Le sexe

86% des femmes ont les jambes lourdes ou fatiguées. 57% des femmes se plaignent de troubles de la circulation veineuse contre 26% des hommes.

L’âge

A partir de 35 ans, le risque d’avoir des varicosités augmente. On évoque +6% de risque d’insuffisance veineuse par année d’âge.

L’hérédité

Le risque de développer des varices, si les deux parents souffrent de varices, s’élève à plus de 79%.

L’obésité

Le risque d’insuffisance veineuse est multiplié par 10 en cas d’obésité avérée.

Quelles sont les situations aggravantes?

La grossesse

Les modifications hormonales, la pression exercée par l’utérus et l’augmentation du volume sanguin expliquent la fréquence de cette pathologie chez les femmes enceintes. 6 femmes sur 10 voient leurs varices apparaître pour la première fois pendant la grossesse. Le risque de phlébites est multiplié par 5 durant la grossesse et multiplié par 60 en post-partum.

Les voyages

Plus le voyage est long, plus il est nécessaire de prévenir les risques de thromboses veineuses profondes. Les longs voyages (plus de 4 heures) peuvent faire apparaître des problèmes veineux divers. Favorisée par l’immobilité, la stase veineuse peut provoquer un gonflement des jambes (oedème), une thrombose veineuse profonde, ou, plus grave, une embolie pulmonaire.

La ménopause

Pour 38% des femmes, la ménopause est le point de départ de l’apparition de varices. On peut alors constater l’apparition de gonflements des chevilles et des jambes, ainsi qu’une prolifération des varicosités.

La station assise ou debout prolongée

94% des personnes souffrant d’insuffisance veineuse piétinent. 93% sont en station debout prolongée. 70% sont en station assise prolongée lors de l’exercice de leur profession.

Des contrôles veineux gratuits dans nos points de vente

Entre la fin du mois d’octobre et la fin du mois de novembre, nous vous offrons la possibilité de passer un contrôle veineux gratuit sur rendez-vous dans certains de nos points de vente. Une opération organisée en collaboration avec Juzo, une PME avec une longue expérience dans le domaine de la thérapie de compression. Elle produit notamment des bas thérapeutiques qui aident à soulager les troubles moindres non considérés comme pathologiques, tels que les jambes lourdes ou enflées. Le Groupe emploie plus de 1000 personnes dans le monde avec des filiales aux USA, en Grande Bretagne, en Italie, en Belgique et en Suède.

La photo-pléthysmographie numérique (D-PPG) est une méthode de mesure non-invasive qui utilise des capteurs de lumière pour mesurer le flux sanguin, le vidage et le remplissage de vos veines lorsqu’elles sont en activité. La mesure rapide et indolore s’effectue en position assise. Les données personnelles sont recueillies en fonction d’un court programme de mouvement des pieds. Cette méthode de mesure permet de dépister une éventuelle maladie veineuse à un stade précoce et de l’anticiper. Dans certains cas, des bas thérapeutiques peuvent constituer une solution adaptée. Attention, ce type de contrôle est un indicateur à titre informatif qui ne remplace en aucun cas votre historique et diagnostic médical individuel. Pour un suivi approfondi, veillez à consulter votre médecin.

Découvrez l’agenda complet des contrôles veineux ci-dessous et prenez rendez-vous dans le point de vente de votre choix :

Nalinnes :

• Date : 23 octobre 2017 de 10h à 16h30.
  • Adresse : route de Philippeville, 8 – 6120 Nalinnes (zoning commercial du Bultia)
  • Prendre un rdv : +32 71 21 78 86

Braine-le-Comte :

• Date : 26 octobre 2017 de 10h à 16h30.
  • Adresse : rue de la Station, 118 – 7090 Braine-Le-Comte
  • Prendre un rdv : +32 67 55 66 17

Charleroi :

• Date : 7 novembre 2017 de 10h à 16h30.
  • Adresse : rue de Montigny, 23- 6000 Charleroi
  • Prendre un rdv : +32 71 31 41 12

Jambes :

• Date : 14 novembre 2017 de 10h à 16h30.
  • Adresse : rue Van Opré, 11 – 5100 Jambes
  • Tél.: +32 81 31 18 18

Fleurus :

• Date : 30 novembre 2017 de 10h à 16h30.
  • Adresse : rue du Rabiseau, 8 – 6220 Fleurus
  • Prendre un rdv : +32 71 82 39 10

Pour tout renseignement complémentaire concernant ces contrôles veineux, contactez directement le point de vente de votre choix.