Ce mois-ci à notre atelier de Fleurus, l’un de nos patients a pu essayer sa nouvelle prothèse tibiale, lui permettant de retrouver sa mobilité avec confort et souplesse. La finition en lycra a même été personnalisée à la demande du patient avec l’intégration d’un dessin réalisé par celui-ci. Avec ce type d’appareillage sur mesure, Orthopédie Toussaint souhaite avant tout permettre à ses patients de retrouver une mobilité confortable et intuitive.

La prothèse tibiale est un appareillage qui vient remplacer la partie inférieure de la jambe. Cet appareillage doit être polyvalent afin de satisfaire aux différentes exigences des activités de la vie courante (piétinement, marche lente et rapide, activité professionnelle et de loisirs). Il doit donc répondre à plusieurs critères : une mise en place simple, un confort quotidien optimal, la sécurité et la fiabilité, la stabilité ou la performance.

Afin de garantir la qualité d’une prothèse tibiale, il est nécessaire de la concevoir dans un atelier à la pointe de la technologie et de pouvoir compter sur des collaborateurs à l’écoute du patient. Orthopédie Toussaint ne propose pas d’appareils préfabriqués mais uniquement des prothèses sur mesure.

La conception d’une prothèse tibiale nécessite une attention particulière. En effet, il est nécessaire de trouver des solutions adaptées et sur mesure pour :

  • Permettre de simuler correctement et intuitivement l’action du membre remplacé.
  • Adapter la prothèse au corps du patient.
  • Minimiser l’usure de la prothèse, que cela soit d’un point de vue “mécanique” ou “esthétique”.
Prothese-tibiale-orthopedie-toussaint
orthopedie-toussaint-prothese-jambe

La prothèse BOA illustrée ci-contre est un nouveau système qui permet d’appareiller des moignons aux formes inhabituelles et pour le patient qui peut régler le serrage selon le volume quotidien de son moignon. Un atout indéniable pour le confort du patient.

Orthopédie Toussaint délivre une première prothèse provisoire de membre inférieur pour une durée minimum de 3 mois, jusqu’au moment où le moignon s’est stabilisé et que le patient s’est adapté à la prothèse (avec ou sans modifications).  Un nouveau fût peut être fabriqué en cas de modification morphologique importante. Une fois que tout est correct, le patient bénéficie d’une prothèse appelée définitive dont le renouvellement dépendra de la fonction de marche de la personne.  Un nouveau fût pour modifications morphologiques est toujours possible, ce qui en cas de renouvellement proche peut toutefois retarder la procédure de 6 mois.

Pour plus de renseignements sur les prothèses tibiales sur mesure ou si vous avez des questions sur les services proposées par Orthopédie Toussaint, contactez notre atelier de Fleurus pour parler avec un membre de l’équipe ou prendre un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, nous venons à votre domicile ou vous proposons de nous retrouver dans le point de vente le plus proche de chez vous.