Joachim-gerard-segway-going-personnes-extraordinaires

La dixième édition de la journée pour les personnes extraordinaires se tenait à Marcinelle ce vendredi 12 et ce samedi 13 mai. Orthopédie Toussaint, qui soutenait cet événement pour la troisième année consécutive, était présent avec son équipe pour  présenter une série de produits permettant aux personnes souffrant de perte de mobilité de conserver un maximum autonomie et de confort. Parmi ces produits, le nouveau Segway Going, un fauteuil roulant tous terrains électrique.

Ensemble avec les personnes extraordinaires” est un événement de sensibilisation au handicap qui favorise l’interactivité entre le public ordinaire (valide) et extraordinaire (en situation de handicap). Organisé par la Province de Hainaut et l’association “Vers la Vie”, il se déroule sur le site provincial de Marcinelle depuis 2008 et rassemble des milliers de personnes de tous âges, valides et moins valides, autour de plus de 60 activités et animations.

Dialogue et convivialité

Cette année, de nombreuses personnes, des écoles et des institutions spécialisées étaient présentes pour participer aux activités. Au total, ce sont près de 6000 personnes qui ont défilés sur le site durant ces deux journées. Plusieurs ateliers y étaient proposés par de nombreux acteurs et organismes comme Handicap International ou la Ligue Braille. D’autres sujets importants y ont été évoqués, comme la sexualité des personnes à mobilité réduite. L’objectif de cet événement est double : permettre aux personnes ordinaires de mieux comprendre les challenges quotidiens que doivent relever les personnes extraordinaires et informer largement les participants sur les moyens existants pour favoriser leur autonomie s’ils souffrent d’un handicap.

La mobilité, un enjeu pour tous

Pour l’occasion, Orthopédie Toussaint avait mis les petits plats dans les grands afin de contribuer d’une belle manière aux animations sur le site. Sur le stand, les participants pouvaient procéder à l’essai de nombreuses chaises roulantes aux caractéristiques variées, que ce soit à destination des sportifs ou des patients paraplégiques, des fauteuils roulants disposant de moteurs dans les roues afin de prolonger le mouvement avec un effort physique réduit, des scooters d’intérieur et d’extérieur, etc… Plus de 25 modèles étaient à disposition des valides et non valides et les essais ont rencontré un franc succès. Il faut dire que les aides à la mobilité représentent une part importante des besoins de la patientèle dans le secteur de l’orthopédie. En fonction du degré de mobilité d’un patient, les fauteuils roulants, les appareillages variés, les prothèses, les semelles et chaussures orthopédiques, les lombostats ou encore les casques crâniens peuvent contribuer à son bien-être sur le long terme.

Joachim Gérard était de la partie

Grâce à une collaboration fructueuse qui a débuté il y a un an, Orthopédie Toussaint avait convié l’un de ses partenaires, le champion de tennis belge en fauteuil roulant Joachim Gérard, à participer à cet événement. Après une petite partie de tennis, celui-ci en a profité pour réaliser une démonstration d’aisance sur le nouveau « Segway Going », une chaise roulante électrique à deux roues en position assise pour les personnes à mobilité réduite. Durant une bonne partie de l’après-midi le vendredi, Joachim Gérard a déambulé sur le site en attirant l’attention des curieux sur ce nouveau fauteuil roulant électrique.

Le Segway Going, le fauteuil roulant tout terrain

Actuellement, Orthopédie Toussaint est le seul distributeur du Segway Going en Belgique. Distribué en Italie depuis près de 3 ans, ce nouveau type de fauteuil roulant débarque et présente des caractéristiques très intéressantes. Il s’agit d’un véhicule électrique tous terrains qui peut évoluer sur des surfaces planes et accidentées, contrairement aux fauteuils électriques traditionnels. De plus, lorsque que le fauteuil roule dans une pente, l’énergie produite est récupérée pour recharger les batteries. Ce système lui permet de jouir d’une plus grande autonomie que les fauteuils roulants électriques traditionnels. Tout comme le modèle original de la marque qui se pratique debout, le Segway Going utilise des capteurs qui permettent au fauteuil de conserver un équilibre parfait sur deux roues. Les utilisateurs font basculer leur tronc vers l’arrière ou vers l’avant pour déclencher le mouvement de la chaise. Ce dernier critère nécessite que l’utilisateur soit mobile au niveau de ses membres supérieurs. Dès lors, ce type de fauteuil ne sera pas adapté pour un patient tétraplégique.

Pour plus de renseignements sur le Segway Going et sur l’ensemble des aides à la mobilités proposées par Orthopédie Toussaint, il vous suffit de contacter l’atelier de Fleurus pour parler avec un membre de l’équipe ou prendre un rendez-vous. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, nous venons à votre domicile ou vous proposons de nous retrouver dans le point de vente le plus proche de chez vous.