Qu’est-ce qu’une prothèse myoélectrique?

Une prothèse de main myoélectrique est une prothèse qui capte la force électromotrice produite par les muscles durant une phase de contraction. En effet, la contraction d’un muscle entraine une tension électrique très faible qui peut être mesurée sur la peau. Ces contractions peuvent être amplifiées et utilisées pour l’ouverture, la fermeture et la rotation de la main. Ce type de prothèse convient à l’appareillage des amputations d’avant-bras et de bras d’origine congénitale ou traumatique. Elle peut permettre à certains patients de retrouver une motricité plus intuitive et naturelle dès l’âge de 4 ans.

L’emboiture de la prothèse d’avant-bras est réalisée de la même manière que pour les prothèses classiques. Ensuite, des électrodes sont placées avec précision dans l’emboîture et en contact avec la peau, et captent les signaux musculaires. Ceux-ci sont directement transmis au moteur de la prothèse mécanisée à l’aide d’une pile et qui reproduit l’ouverture et la fermeture de la main.

orthopedie-toussaint-prothese-main-myoelectrique-web

Comment est-ce que cela fonctionne?

L’adaptation à ce type de prothèse est progressive pour le patient afin de retrouver une préhension active des objets et de pouvoir assurer les tâches essentielles de la vie courante. Grâce à des outils informatiques, l’analyse des contractions musculaires doit permettre de trouver le point moteur pour les électrodes, à savoir le point où le muscle sera le plus efficace pour activer le fonctionnement de la main. Si l’impulsion musculaire est faible ou inexistante, il ne sera pas possible d’atteindre le seuil minimum pour déclencher le fonctionnement de la main. Un travail de rééducation est donc nécessaire pour apprendre à contrôler les contractions musculaires au niveau du moignon. Avec le temps, le patient ne va plus penser à « ouvrir » et « fermer » sa main mais plutôt « prendre » et « lâcher » des objets. Après cette période, cette nouvelle main fera partie du schéma corporel du patient. Pour certains cas analysés, il s’avère nécessaire que le patient ait eu un usage complet de son membre avant l’amputation, de sorte que les muscles soient suffisamment sollicités et développés pour que la force électromotrice dégagée puisse être captée par des électrodes.

TEST

C’est un test d’intensité électrique musculaire à la surface de la peau lors de la contraction volontaire. Il permet de savoir si le patent peut utiliser et différencier les groupes musculaires nécessaires au fonctionnement de la prothèse. Ce test permet également de trouver la position exacte de la prothèse.

ENTRETIEN

L’entretien d’une prothèse myoélectrique est nécessaire deux fois par an afin d’assurer la garantie qui couvre certaines pièces. Orthopédie Toussaint profite des entretiens pour remplacer le gant esthétique recouvrant la main. Cette prestation est totalement couverte par les mutuelles.

RENOUVELLEMENT

Le délai de renouvellement d’une prothèse myoélectrique dépend de l’âge du patient. Pour les patients de moins de 18 ans, la prothèse sera remplacée tous les deux ans et l’emboiture tous les ans. Pour les patients de plus de 18 ans, le remplacement de la prothèse se fait tous les 4 ans.

Les étapes importantes

  1. Le myo-test.
  2. Le moulage en plâtre sur le patient.
  3. Essayage en matériaux thermoplastiques pour valider la position des électrodes et adapter l’emboiture.
  4. Livraison de la prothèse accompagnée de tests et exercices.

Obtenir le remboursement d’une prothèse myoélectrique

  1. Prescription médicale procurée par un médecin spécialiste (prescription médicale officielle sur le site de l’INAMI).
  2. Réalisation d’un myo-test concluant.
  3. L’orthoprothésiste transmet le dossier à la mutuelle du patient pour accord.

Pour obtenir plus de renseignements sur les prothèses myoélectrique de la main, contactez Orthopédie Toussaint par e-mail à l’adresse info@orthopedie-toussaint.be ou par téléphone au 071 82 39 10. Pour plus de facilité pour nos patients, nous pouvons vous proposer premier rendez-vous dans le point de vente le plus proche de chez vous.

Donec neque. Lorem mattis diam id consequat. ut ipsum risus