orthopedie-toussaint-controle-veineux-bas-venotrain

En collaboration avec VenoTrain, Orthopédie Toussaint vous propose d’effectuer un test pour détecter l’insuffisance veineuse de vos jambes.

Les maladies veineuses sont devenues un véritable fléau. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies veineuses sont les maladies les plus répandues au monde. Très rares sont les personnes qui ne présentent absolument aucuns symptômes. Les maladie veineuses peuvent se manifester par des symptômes bénins, comme des jambes lourdes. D’autres personnes peuvent souffrir d’une insuffisance veineuse prononcée avec des symptômes graves. Quoiqu’il en soit, il importe de prendre les maladies veineuses au sérieux et d’avoir au mieux recours à un traitement dès l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les facteurs de risques?

Le sexe

86% des femmes ont les jambes lourdes ou fatiguées. 57% des femmes se plaignent de troubles de la circulation veineuse contre 26% des hommes.

L’âge

A partir de 35 ans, le risque d’avoir des varicosités augmente. On évoque +6% de risque d’insuffisance veineuse par année d’âge.

L’hérédité

Le risque de développer des varices, si les deux parents souffrent de varices, s’élève à plus de 79%.

L’obésité

Le risque d’insuffisance veineuse est multiplié par 10 en cas d’obésité avérée.

Quelles sont les situations aggravantes?

La grossesse

Les modifications hormonales, la pression exercée par l’utérus et l’augmentation du volume sanguin expliquent la fréquence de cette pathologie chez les femmes enceintes. 6 femmes sur 10 voient leurs varices apparaître pour la première fois pendant la grossesse. Le risque de phlébites est multiplié par 5 durant la grossesse et multiplié par 60 en post-partum.

Les voyages

Plus le voyage est long, plus il est nécessaire de prévenir les risques de thromboses veineuses profondes. Les longs voyages (plus de 4 heures) peuvent faire apparaître des problèmes veineux divers. Favorisée par l’immobilité, la stase veineuse peut provoquer un gonflement des jambes (oedème), une thrombose veineuse profonde, ou, plus grave, une embolie pulmonaire.

La ménopause

Pour 38% des femmes, la ménopause est le point de départ de l’apparition de varices. On peut alors constater l’apparition de gonflements des chevilles et des jambes, ainsi qu’une prolifération des varicosités.

La station assise ou debout prolongée

94% des personnes souffrant d’insuffisance veineuse piétinent. 93% sont en station debout prolongée. 70% sont en station assise prolongée lors de l’exercice de leur profession.

Des contrôles veineux gratuits dans nos points de vente

A la fin du mois d’octobre, nous vous offrons la possibilité de passer un contrôle veineux gratuit sur rendez-vous dans certains de nos points de vente. Une opération organisée en collaboration avec VenoTrain qui produit notamment des bas thérapeutiques qui aident à soulager les troubles moindres non considérés comme pathologiques, tels que les jambes lourdes ou enflées. A l’occasion de ces tests et durant tout le mois d’octobre, vous recevrez 10% de remise sur l’achat d’une paire de bas VenoTrain dans nos points de vente.

Prenez rendez-vous dans le point de vente de votre choix pour un contrôle veineux gratuit :

Sabrina et Vinciane vous accueillent à Nalinnes :

  • Date : 22 octobre 2019.
  • Adresse : route de Philippeville, 8 – 6120 Nalinnes (zoning commercial du Bultia)
  • Prendre un rdv : +32 71 21 78 86

Annick et Aurore vous accueillent à Libramont :

  • Date : 30 octobre 2019.
  • Adresse : Avenue Herbofin, 13 – 6800 Libramont
  • Prendre un rdv : +32 61 23 24 17

Pour tout renseignement complémentaire, contactez nous directement par téléphone au 071 82 39 10.