Pour beaucoup, les vacances approchent à grands pas ! Que vous preniez votre voiture, le train ou l’avion pour aller supporter les Diables Rouges en Russie ou à destination d’un autre pays, Orthopédie Toussaint vous donne quelques bons conseils.

Nous avons tous déjà ressenti la sensation de jambes lourdes ou gonflées durant un long voyage en avion ou en voiture. Ces sensations peuvent être accompagnées de picotements dans les mollets, du gonflement des pieds et des chevilles, de fourmillements, … Ces symptômes sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes.

Orthopedie-Toussaint-Bas-de-contention-avion.docx

De manière générale, les longs voyages en voitures ou vols long-courriers favorisent les troubles veineux au niveau des jambes pour diverses raisons :

  • Immobilisation prolongée : lorsqu’on reste assis durant plusieurs heures, la pompe veineuse qui accompagne le retour veineux au niveau de la plante des pieds et du mollet est inactive.
  • La compression des veines : lorsque nos membres sont affectés par une pression ou une compression inhabituelle, la circulation du sang est moins bonne et cela provoque l’engourdissement d’un ou plusieurs membres.
  • Une position inconfortable : les mouvements naturels des membres du corps sont nécessaires à la bonne circulation du sang. Celle-ci est donc impactée lorsque nos jambes sont recroquevillées.

Le transport aérien comporte également des spécificités pouvant provoquer l’apparition de stase veineuse, que ce soit en raison du faible taux d’humidité de l’air en cabine qui favorise la déshydratation du corps ou le plus faible taux d’oxygène présent dans l’air. Ces différents facteurs perturbent la bonne circulation du sang et plus particulièrement au niveau des jambes. En cas extrême, ce phénomène peut déclencher une phlébite, une thrombose veineuse profonde.

Quels sont les symptômes alarmants ?

Si vous êtes sujet aux problèmes veineux lors de longs voyages, voici les signes qui ne trompent pas :

  • Une douleur à un seul mollet.
  • Le gonflement du pied et du mollet.
  • Un mollet douloureux et tendu.

Si ces symptômes se manifestent pendant un long voyage, il est conseillé prendre contact avec votre médecin pour faire un examen de dépistage. Car une thrombose veineuse profonde augmente le risque d’embolie pulmonaire.

Orthopédie Toussaint vous conseille et vous aiguille vers les bas de contention adaptés

Pour prévenir les risques, soyez attentifs à essayer de vous dégourdir les jambes ou à changer de position régulièrement, à vous hydrater et porter des vêtements amples. Il est également conseillé de porter des bas de contention de série ou sur mesure. Fabriqués dans un tissu élastique qui exerce une pression active constante et dégressive sur les membres inférieurs, les bas de contentions permettent d’accompagner la remontée du sang.  Ils compensent l’action du muscle du mollet lors d’une période d’immobilisation d’un individu. Vous pouvez trouver des bas de contention dans les différents points de vente Orthopédie Toussaint. N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes par téléphone au 071 82 39 10 pour leurs poser vos questions ou prendre un rendez-vous.

Bas de contention juzo