La scoliose concerne les adultes comme les enfants. On estime qu’1 à 5% de la population souffre d’une scoliose plus ou moins grave. Dans la plupart des cas, le diagnostic intervient avant l’adolescence, ce qui permet de traiter le problème avant la phase de croissance rapide et de limiter les complications qui peuvent intervenir à l’âge adulte. Malgré tout, plus la scoliose se manifeste à un âge précoce, plus il y a de risques que la courbure s’aggrave avec le temps.

La scoliose désigne une déformation, dans les trois plans de l’espace, d’une partie ou de l’entièreté de la colonne vertébrale. Cette déformation entraîne une torsion d’une ou de plusieurs vertèbres sur elle(s)-même(s) provoquant alors une déformation du thorax, de l’abdomen, etc… Les jeunes y sont particulièrement exposés durant leur croissance qui augmente le risque d’accentuation des courbures vertébrales.

Orthopedie-toussaint-scoliose-corset-sur-mesure

Une fois que la croissance est terminée, la nature de la courbure déterminera les risques d’aggravation dans le temps. Dans la plupart des cas, deux facteurs principaux sont pris en compte :

  • L’âge du patient.
  • La gravité de la courbure au moment du diagnostic.

Les signes d’aggravation des courbures d’un patient détermineront la nécessité de porter un corset ou de procéder à une chirurgie. Plusieurs études démontrent toutefois qu’un corset peut prévenir une aggravation d’une courbure qui conduirait à la chirurgie.

Orthopedie-toussaint-scoliose-corset-sur-mesure

L’orthèse vertébrale ou corset sur mesure

L’orthèse est un appareillage médical qui est conçu pour apporter un soutien musculaire, osseux ou articulaire aux patients. Une orthèse vertébrale ou « corset », est utilisée pour maintenir la colonne vertébrale et les risques de courbures. Les corsets sont fabriqués sur mesure afin de garantir le confort du patient. Ils permettent de traiter la majorité des cas et de stabiliser durablement la colonne vertébrale d’un patient.

Les corsets pour enfants atteints de scoliose ont beaucoup évolué avec le temps. Les orthèses vertébrales modernes sont plus légères, plus confortables et plus faciles à porter que par le passé. Un enfant souffrant de scoliose devra porter une orthèse vertébrale tant qu’il n’aura pas terminé sa phase de croissance rapide et atteint sa taille adulte. Le suivi et une prise de mesure annuelle permettront de surveiller l’évolution de la colonne vertébrale et d’adapter le corset à la taille du patient. Les enfants qui présentent une petite courbure et qui ont déjà atteint la fin de leur croissance doivent être suivis pour s’assurer que la courbure ne s’aggrave pas. Votre médecin traitant pourra être consulté tous les 6 mois et préconisera un suivi par radio environ une fois par an.

Au quotidien, porter des vêtements un peu amples vous permettra de ne pas dévoiler votre corset. Et, avec l’accord de votre médecin, vous pourrez éventuellement enlever votre corset pour pratiquer du sport ou réaliser d’autres activités de loisirs. Vous pouvez, dans certains cas, pratiquer un sport avec une orthèse vertébrale. Certaines pratiques sportives seront toutefois plus indiquées que d’autres. Votre médecin orthopédiste ou votre orthésiste pourront vous conseiller.

Orthopédie Toussaint conçoit votre corset sur mesure

Orthopédie Toussaint conçoit des corsets sur mesure qui permettent de stabiliser la colonne vertébrale. Pour ce type de corset, nous utilisons une technique performante appelée CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) qui présente beaucoup d’avantages :

  • Précision de l’outil qui permet de réaliser simplement un corset à partir d’un ensemble de données complexes.
  • Archivage des données qui garantit la pérennité dans le suivi de l’évolution du patient.
  • La prise de mesures sur des repères anatomiques et à partir de radios permet d’éviter de procéder au moulage par le plâtre qui est beaucoup plus contraignant.

Lorsque le scanning est fait, les données sont envoyées à notre atelier de fabrication qui assure le fraisage pour obtenir le moule. Le corset est ensuite conçu et essayé sur le patient. Durant tout le traitement, il peut être adapté en cas de problème.

  • Prise de mesure en CFAO.
  • Réalisation du positif fraisé dans un bloc polyuréthane.
  • Thermoformage du plastique polyéthylène (souple).
  • Essais et corrections éventuelles.
  • Vérification de l’aplomb, des appuis, en s’assurant que le patient ne soit pas gêné dans ses mouvements.

Vous souffrez du dos et vous souhaitez consulter un spécialiste ou obtenir plus de renseignements sur les corsets sur mesure, contactez Orthopédie Toussaint par téléphone au 071 82 39 10. Pour plus de facilité pour nos patients, nous pouvons vous proposer des consultations sur rendez-vous dans le point de vente le plus proche de chez vous.

quis ut risus consectetur venenatis, mattis commodo